Devenir un acteur de Santé avec l’Université des Patients

 

 

 

Médecin : « Son savoir (de patient-expert) n’est pas du tout en concurrence avec notre savoir, bien au contraire ! »

 

Diplômée d’un DU ETP en e-learning en 2013 (UPMC – Paris 6), Sylvie Bouchard a pu intégrer l’équipe pluridisciplinaire ETP du Centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues à Lyon, en tant que patient-expert. Son expertise et son expérience lui permettent d’être au plus proche des patients, et de venir en complément des autres professionnels de l’équipe.

 

Vincent Dumez : « Le patient, partenaire incontournable d’un système de santé en transformation »

 

Vincent Dumez est Directeur du Bureau facultaire de l’Expertise Patient Partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Consultant d’expérience en stratégie, il est atteint de 3 maladies chroniques depuis plusieurs décennies et contribue aujourd’hui à la réflexion et la promotion du concept de « patient-partenaire » avec en toile de fond un système de santé sous tension et une société en changement.

 

Catherine Tourette-Turgis à l’Observatoire de la Régionalisation (Déc. 2011)

 

Catherine Tourette-Turgis nous présente un retour d’expérience de patients-experts et des propositions concrètes pour renforcer leur rôle dans les actions d’accompagnement.

 

Élisabeth, malade chronique et étudiante : « Je ne subis plus … »

Élisabeth a pu faire reconnaître ses savoirs acquis dans le cadre de la vie avec sa maladie et ainsi intégrer la 1ère promotion du Master ETP de l’UPMC (2010-2012), dans une promotion composée de soignants et de patients-experts. Sortie major de sa promo, ex-aequo avec un médecin, Élisabeth a décidé de continuer ses études. Elle est maintenant doctorante au centre de recherche sur la formation au conservatoire national des arts et métiers.

L’Université des Patients au JT de France 3

Isabelle, patient-expert, a repris le chemin de la fac à cause/grâce à sa maladie. Diplômée d’un DU ETP, elle est aujourd’hui, en 1ère année de Master ETP à l’Université Pierre et Marie Curie.

Patrick : « Un jour, j’ai découvert l’éducation thérapeutique … »

Patrick s’est inscrit à l’université en 2011 , il a été diplômé en 2012 et maintenant il travaille dans deux équipes hospitalières en éducation thérapeutique.

L’Université des Patients présentée par Catherine Tourette-Turgis

Créé par Catherine Tourette-Turgis, le projet innovant de l’Université des Patients a vu le jour au sein de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC – Sorbonne Universités), en 2009.

© Université des Patients 2015